Peau sèche : que faire quand on a la peau sèche ?

Peau sèche : que faire quand on a la peau sèche ?


 

La peau sèche est causée par un manque de sébum. La peau est alors fragilisée et tiraillements et rougeurs peuvent apparaître. Vous avez de mal à supporter le maquillage, ainsi que les changements de température et cela peut être une véritable gêne au quotidien. Découvrez nos conseils pour hydrater une peau sèche.

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

La peau sèche est provoquée par un manque de sébum. Le sébum est un film gras créé par les glandes sébacées, qui vise à protéger la peau du visage des agressions extérieures et à retenir l’eau naturellement présente dans l’épiderme. Si vous avez la peau sèche à très sèche, c’est que les glandes sébacées ont une faible activité : votre peau devient très sensible aux agressions extérieures, elle perd en hydratation très rapidement car elle n’a de film protecteur.

Avec une peau aussi fragilisée, le froid, la pollution, les UV, ou des produits inadaptés peuvent provoquer irritations, rougeurs, tiraillements et démangeaisons, c’est pourquoi il est impératif de prendre soin de votre peau sèche et de la protéger !

Comme solution peau sèche, il faut compenser le manque de sébum et d’eau par des soins mais aussi par une bonne hydratation quotidienne. En effet, notre peau réagit beaucoup à notre consommation d’eau. Boire beaucoup d’eau permettra à une peau sèche de faire le plein, et en c’est bon pour l’organisme ! 

Solution peau sèche : des soins adaptés pour protéger votre peau

Pour une peau sèche ou une peau très sèche, il faut faire très attention aux soins que vous utilisez. Il faut des soins riches, aux formules douces, qui ne risquent pas d’abîmer la peau déjà fragilisée. Vous pouvez vous tourner vers des gammes de parapharmacie ou des gammes bio, qui proposent des soins très nourrissants à base d’actifs naturels : avocat, beurre de karité, aloe vera.

Au quotidien, démaquillez-vous avec un soin hydratant type lait démaquillant ou huile végétale, qui ne risquent pas de dessécher la peau. Le démaquillage sera un premier geste hydratant, et un corps fluide et gras permettra de moins frotter la peau avec le coton. Nettoyez ensuite votre peau avec un nettoyant doux en gel.

Matin et soir, pensez bien à appliquer une crème hydratante riche. Il existe des crèmes de nuit très riches qui permettent de nourrir la peau en profondeur au cour de la nuit, pour retrouver une peau en pleine forme chaque matin. Si vous avez la peau très sèche une à deux fois par semaine, réalisez un masque hydratant. 

Peau sèche : une recette de masque maison hydratant

Pour avoir un masque hydratant et nourrissant doux, vous pouvez réaliser votre masque peau sèche vous-même. Un masque naturel et respectueux de votre peau sèche, même si elle est très sensible ! Utilisez la chair d’un avocat, que vous mélangez avec un jus de citron et deux cuillères à soupe de miel. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez poser le masque 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Votre peau sera hydratée et nourrie en profondeur. En effet, l’avocat est très riche en agents gras et en agents hydratants ainsi qu’en vitamines, c’est donc un très bon allié pour les peaux sèches. Si vous n’avez pas d’avocat, il peut être remplacé par une banane bien mûre. 

Peau du visage sèche : quel maquillage utiliser ?

Pour maquiller votre peau sèche, attention à choisir des cosmétiques aux formules fluides et hydratantes. Pour le fond de teint, vous pouvez choisir un fond de teint liquide hydrant ou vous orienter vers des BB crèmes, à la fois crème hydratante et fond de teint. Pour l’anticerne, utilisez un anticerne liquide et non en stick.

Evitez les poudres qui risquent d’aspirer le peu d’hydratation de votre peau et de donner un effet plâtre. Optez pour des blush et des illuminateurs crémeux, faciles à appliquer et riches. 

Rédaction : Gaëlle Delhon
Septembre 2017