Mieux comprendre

Mieux comprendre

Malgré ce qu’on entend parfois, perdre du poids tout en restant en bonne santé et en évitant les carences et la frustration n’est pas simple. Une multitude de facteurs, personnels et sociaux, entrent en compte. La section « Mieux comprendre » vous permettra d’en apprendre sur le gras, le sucre et les idées reçues.

Minceur : halte aux idées reçues !

En matière de minceur, les idées reçues sont nombreuses. Entre produits allégés ou aliments « brûle-graisses », il est difficile de s’y retrouver. Nous faisons le point sur ces grands principes de la minceur…

Lire la suite

L'obésité

Selon l’OMS, l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant ieurs années.

Lire la suite

Pourquoi aimons-nous manger gras et sucré?

Voici comment, selon le Dr David Kessler, l’industrie alimentaire nous amène à trop manger... et comment nous pouvons nous défendre.

Lire la suite

Les aliments multisensoriels: comme une drogue!

Voici comment l’industrie alimentaire nous amène à trop manger et comment nous défendre.

Lire la suite

Pourquoi grossit-on quand on vieillit ?

Au fil des années, la prise de poids semble inévitable. En France, les femmes prennent en moyenne 7,5 kg entre 20 et 50 ans, contre une dizaine pour les québécoises. Pour certaines, le poids augmente progressivement durant toute la vie mais pour d’autres, cela se fait à l'occasion des grossesses et de la ménopause.

Lire la suite

Comprendre la graisse abdominale chez la femme

Si la majorité des femmes stockent la plupart des graisses dans les hanches, les fesses et les cuisses, il peut arriver que d’autres prennent surtout de la graisse dans le ventre, empruntant ainsi aux hommes leur forme en pomme. Comment expliquer l’excès de graisse abdominale chez la femme et comment le réduire ?

Lire la suite