Maladies liées à l’âge

Maladies liées à l’âge

Les facteurs de risque de certaines maladies augmentent avec elles. Parmi elles figurent les maladies dégénératives. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’ostéoporose et sur les autres troubles liés à la vieillesse.

La cataracte

Votre vision s'embrouille et vous souhaitez connaître les symptômes de la cataracte ? Vous voulez connaître des solutions naturelles pour freiner son développement ? Le point sur la cataracte.

Lire la suite

La vue après 45 ans

Les personnes de de 45 ans doivent s’y résoudre avec regret : passé cet âge, il n’est en général possible de lire confortablement sans correction. On appelle cela la presbytie. Tout le monde est un jour destiné à connaître cet inconfort, car la presbytie n’est pas une maladie : c’est un vieillissement normal de l’œil et de ses composants.

Lire la suite

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui résulte de la mort lente et progressive de neurones du cerveau. Comme la zone du cerveau atteinte par la maladie joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables.

Lire la suite

Ostéoporose et réalités occultées

Si vous prenez le Garnier-Delamare, dictionnaire des termes techniques médicaux à ostéoporose, vous lirez, déminéralisation généralisée du squelette par raréfaction de la trame protéique de l’os.

Lire la suite

La dégénérescence maculaire

Comme son nom l'indique, la dégénérescence maculaire résulte de la détérioration de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l’oeil, près du nerf optique. La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de en floue.

Lire la suite

La vue après 45 ans

Cataracte, glaucome, presbytie… Les troubles de la vue sont monnaie courante après l’âge de 45 ans. Ils sont une conséquence directe de l’allongement de l’espérance de vie : certains organes, comme l’œil, fonctionnent de manière optimale entre 10 et 15 ans, puis déclinent inévitablement d’années en années. Retour sur les différents problèmes de vue liés à l’âge et les moyens d’y faire face.

Lire la suite